Liberté, Égalité, Et cetera

Chanson, théâtre et choeur battant.
Spectacle en cours de création, premières en février 2026.
Où va la démocratie ? L'homme fort reprend du galon un peu partout sur la planète avec son arrogance et ses propos qui divisent.
Alors que faire... ? La solution n’est-elle pas devant nos yeux, sur les frontons de nos écoles et de nos mairies ?
Avec cette nouvelle création, nous voulons souffler sur les braises de ces trois jolis mots, qui sonnent parfois creux, pour qu'ils résonnent et nous inspirent encore.
Liberté, égalité, fraternité !
Urgence
Notre dernière création, L’hiver sera chaud ! est né d'une urgence... l'urgence climatique. Ce nouveau spectacle répond à une autre urgence : agir pour que le pays ne bascule pas dans un régime autoritaire où notre démocratie imparfaite ne serait plus qu’un souvenir.
L’urgence a servi de catalyseur pour créer vite et collectivement. Nous avons mêlé nos personnalités, nos disciplines et nos propositions pour réfléchir, émouvoir, informer et mobiliser. Nous allons utiliser cette même méthode face à cette autre priorité.
Pendant les représentations de L'hiver sera chaud !, nous avons pu mesurer la force du spectacle vivant. Avec peu d’artifices (juste l’écriture, le jeu et la musique), notre langage, notre énergie détonnent avec l’esthétique des écrans et accrochent tous les publics, y compris celui peu coutumier des théâtres.
Pour cette nouvelle création, encore plus, nous voulons nous adresser d’abord aux jeunes qui entrent dans la vie démocratique. Mais cela ne nous empêchera pas de le proposer à tous les publics.
Nous utiliserons notre outil d’expression, le spectacle vivant. Par le prisme du regard artistique qu’il offre, nous proposerons des points de vue et analyses de nos nombreuses lectures et recherches pour tracer d’autres voies de réflexion et pour dénoncer les mensonges, les manipulations, les falsifications, les complices des fossoyeur·euses de la démocratie.
Voilà pour le fond. Pour la forme, on utilisera ce que l’on sait faire : des chansons, des scènes, des conférences, des jeux… et aussi du rythme, de l’humour, de l’argumentation, de l’énergie, de l’engagement, du collectif.





« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez » Hannah Arendt
Une création d'Ensemble Tout Contre
Elles et ils sont comédiennes, trompettistes, auteurs, chanteuses, arrangeuses, contre-bassistes, compositrices, cuisinières, administrateur…
Elles et ils viennent d’un peu partout et beaucoup autour de Nogent-le-Rotrou : 14 d’Eure-et-loir - 1 de l’Orne - 11 de région parisienne - 7 de Rhône-Alpes - 1 d’Occitanie - 1 du Québec.
Elles et ils jouent et chantent dans leur propre compagnie, leur propre groupe, ou leur propre carrière.
Elles et ils, se sont retrouvé·es pour la première fois, en 2022, à initiative de Mathieu Barbances pour créer ensemble le spectacle L’hiver sera chaud !
Elles et ils, depuis mai 2023, date de la première de cette création, se retrouvent régulièrement pour jouer dans toute la France.
86 représentations, dont 33 pour un public scolaire.
Elles et Ils repartent ensemble pour cette nouvelle création, rejoints par de nouvelles et nouveaux complices.
Elles et ils vont écrire, composer, mettre en scène, construire ensemble avec leur méthode infaillible : l’une démarre un couplet et l’autre ajoute un refrain, puis encore une autre retire un couplet, et une trouve la musique, puis encore un autre des alexandrins…
Elles et ils sont : AnneliSe Roche, Céline Codogno, Clarschen, Clément Hesliere, Danny Buckton, Élodie Denis, Fanch, Florence Barillot, François Pierron, Frédéric Bobin, Gabi Levasseur, Hélène Piris, Ignatus, Laurent Gerlaud, Laurence Keel, Les Têtes de Piafs, Lily Luca, Lorène Dubreuil, Marie Pétrolette, Marie-Sophie Richard, Marion Maret, Marion Cousineau, Mathieu Barbances, Nathalie Louyet Van Cappel, Nour, Ophélia Bard, Préjence, Reno Bistan, Serge Balu, Sabine Rosnay, Sarah Taradach, Vanessa Sanchez, Viviane Hélary, Yannick Morel.
Informations pratiques
Spectacle de 1h20, tout public.
7 personnes sur scène. Pas de décors. Des accessoires et instruments de musique.
Espace. Scène + public : au minimum 8m x 10m
Pas de sonorisation. Spectacle en acoustique pour garder une relation directe avec le public. Pour l’extérieur, choisir un espace calme (petite place, parc, jardin…).
Pas de lumière. Pour l’extérieur, en journée, le soleil sera parfait. En soirée et en intérieur, un plein feu suffira (ou l’éclairage de la salle).
UN SPECTACLE AUSSI POUR LES COLLÈGES ET LES LYCÉES !
Ce spectacle a toute sa place dans les collèges et les lycées, dans une salle audio-visuelle, un réfectoire ou un gymnase par exemple, pour des représentations devant 3 ou 4 classes.
Ateliers d’écriture dans les classes. Avant les séances, l’équipe artistique propose de venir dans les classes pour écrire ensemble, avec les élèves, des textes qui
seront utilisés pendant la représentation : couplets de chansons,
argumentaires sur des sujets abordés…
JE SUIS ENSEIGNANT·E ET JE SOUHAITE ORGANISER
UNE REPRÉSENTATION DANS MON ÉTABLISSEMENT
Le spectacle L'Hiver sera chaud ! est finançable par
le PASS' CULTURE.
1/ Prendre contact pour définir les dates et les éventuels ateliers.
2/ Nous établissons un devis qui est mis en ligne sur l’application Adage.
3/ Le chef d'établissement valide en ligne.
Le paiement se fait directement, sans que l’établissement n’ait rien à avancer.
Ensemble Tout Contre, l'histoire d'une création collective
Reportage de Denis Robert de la Troisième Rive, lors d'une de nos résidences à Saint-Michel-de-Chavaigne (72) en mars 2025.

Une partie d’Ensemble Tout Contre lors de la résidence de Nogent-le-Rotrou salle Mendes France, en octobre 2025.