top of page

Né Quelque Part

affiche Ne_Quelque_Part_300ko.jpg

La photo du petit Aylan Kurdi, retrouvé mort sur une plage turque en septembre 2015 ; le camp de Calais et son démantèlement avec l'arrivée de migrants dans de nombreux villages et villes ; les allers et retours des bateaux de SOS Méditerranée, la venue en France de familles d’Ukraine... depuis quelques années le drame que vivent les migrant.es est proche de chacun.e d'entre nous, quelque soit notre âge. Ce récit raconte aux enfants d'ici, l'histoire de ces enfants venus d’ailleurs.

La chanson de Maxime le Forestier,  Né Quelque Part dit : 

Est-ce que les gens naissent 

Égaux en droits 

À l'endroit où ils naissent ? 

Est-ce que les gens naissent pareils ou pas ?  

Par ce spectacle, ces questions sont posées et amènent à réfléchir à la place de chacun sur notre terre commune.

Présentation

Ce spectacle est joué par un seul comédien, Mathieu Barbances, qui utilise sa contrebasse et un ukulélé pour accompagner l'action. 

Le récit est ponctué de chansons originales et aussi de chansons plus connues. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule une carte se dessine sur le plateau montrant le chemin parcouru, tout au long du voyage, entre la Syrie et la France.

D'une durée de 45mn, il y a toujours dans la continuité et presque intégré à la représentation, un débat, pour ne pas laisser les jeunes spectateurs seuls avec les émotions et les questions soulevées.

Ce spectacle est destiné à être joué dans les théâtres mais il peut aussi se produire dans des lieux moins adaptés comme les bibliothèques, salles des fêtes ou même au sein des écoles et collèges. 

 

Séances scolaires du CE1 à la 4ème. Sur ce site vous trouverez un dossier pédagogique riche en références, bibliographie, chiffres, propositions... voir : dans les classes

Les trois etoiles de Gwénaëlle Boulet.jpg

L'histoire

Adaptation du roman Les Trois Étoiles de Gwenaëlle Boulet publié dans J'aime Lire de décembre 2016.

Tarek, Ahmed et Elias se jurent que jamais rien ne les séparera. Mais c'est la guerre en Syrie et la famille de Tarek décide de partir se réfugier en France. Après un long voyage clandestin, ils arriveront à Paris où ils seront parfois rejetés, parfois accueillis les bras ouverts...

bottom of page